Dis, c'est quoi les lipides ?

De quoi sont composés les lipides ?

Comme les glucides dont nous avons parlé ici, les lipides sont un mélange d'hydrogène, de carbone et d'oxygène, mais pas dans les mêmes proportions.

On les appelle communément les graisses.

Comme les glucides, on peut visualiser les lipides comme des briques. Au fur et à mesure du long processus qu'est la digestion, elles se cassent en petites morceaux.

Les plus petits morceaux produits, qui sont assimilés par l'organisme sont :


  • Les acides gras libres (majoritairement saturés*) et le choléstrérol pour les lipides d'origine animale.
  • Les acides gras libres (majoritairement insaturées*) pour les lipides d'origine végétale.


A quoi servent-ils dans l'organisme ?

  • Chaque cellule de votre corps est entourée de lipides.
  • Les vitamines A, D, E et K sont liposolubles (elles sont solubles dans les graisses). Donc sans lipides, votre corps ne peut rien en faire...
  • C'est une source d'énergie qui peut être stockée par le corps. 


Où les trouve-t-on ?


En réalité, il y en a dans tous les aliments (un aliment, à part de rares exceptions, n'est pas à 100% fait de glucides, de protides ou de lipides, mais d'un savant mélange de ces composants).

Elles peuvent être d'origine animale ou végétale.

Vous l'avez compris : consommer davantage de lipides végétales limitent les risques de maladies cardio-vasculaires car l'organisme ne produit pas de cholestérol lors de leur digestion.

Cependant, certains aliments en contiennent plus que d'autres :

  • Graisses animales : viande, poisson, lait (et sous produits : fromage, charcuterie...).
  • Graisses végétales : olives, oléagineux, graines, et bien sûr toutes les huiles issues de ces produits. 


N'oublions pas que toutes les sources de lipides ne se valent pas !
Méfiez vous des aliments hydrogénés ou frits qui transforment les graisses, qui sont alors altérée et nocives. Elles deviennent ainsi saturées, même en étant d'origine végétale.*


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* Graisses saturées : compactes à l'état naturel, elles se digèrent difficilement.
Graisses insaturées : liquides à l'état naturel, elles se digèrent facilement. Elles peuvent devenir saturées si elles sont traitées à haute températures.


CONSEIL
Pour votre santé, limitez la quantité d'acides gras saturés absorbés (pour cela, lisez bien les étiquettes des produits industriels que vous achetez).






[ A LIRE AUSSI : "Dis, c'est quoi les glucides ?"
A VENIR : "Dis, c'est quoi les protides ?"]



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