12 conseils simples pour économiser l’eau à la maison

12 conseils simples pour économiser l’eau à la maison

Que vous viviez dans une région sujette à la sécheresse ou non, économiser l’eau est une démarche intéressante pour votre porte-monnaie et pour l’environnement. Le traitement de l’eau nécessite beaucoup de ressources et coûte cher à la planète sur laquelle nous vivons. Ces conseils simples peuvent vous aider à réduire la quantité d’eau que vous consommez sans trop d’effort ou de réflexion – la plupart du temps :

  • Prenez des douches. Des douches raisonnables (pas de longues douches de détente) utilisent moins d’eau que votre bain moyen.
  • Prenez une douche plus courte. Mettez en place la routine du matin et minimisez le temps que vous passez sous la douche au réveil. Prenez une tasse de café avant de vous y mettre si vous le devez. En prime, la réduction du temps passé dans l’eau chaude sera plus douce pour votre peau (oh la sécheresse !).
  • Faites toujours tourner votre lave-vaisselle à pleine charge. Ne le tassez pas au point de ne pas pouvoir nettoyer la vaisselle, mais il n’est pas bon de faire tourner une machine à moitié pleine.
  • Faites toujours tourner une machine à laver pleine. Même chose que ci-dessus. Il n’est pas nécessaire de ne laver que quelques articles. Si vous ne pouvez pas faire une charge complète, pensez à la literie, aux rideaux ou aux nappes qui pourraient avoir besoin d’être lavés.
  • Arrosez vos plantes avec les eaux grises récupérées de la douche (à condition d’utiliser des produits sûrs) ou avec l’eau qui reste après avoir fait bouillir des pâtes, rincé des produits, etc.
  • Installez un système d’eaux grises. Si vous voulez aller à fond dans l’utilisation des eaux grises, vous pouvez même installer un système domestique pour vous faciliter la tâche !
    Pas de fuites ! Vérifiez plusieurs fois par an les robinets et les tuyaux en dessous pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites. Ces coûts peuvent vraiment s’accumuler – surtout en cas de dommages.
  • Fermez le robinet. Fermez-le lorsque vous vous brossez les dents ou que vous faites la vaisselle à la main. Il n’est pas nécessaire de laisser le robinet ouvert lorsque vous ne l’utilisez pas, et c’est une leçon particulièrement importante à donner en exemple aux enfants, qui ont tendance à être un peu distraits.
  • Installez des pommes de douche et des robinets à faible débit. Ces appareils ont des caractéristiques spéciales qui réduisent le débit d’eau, mais les bons appareils ne vous obligeront pas à sacrifier la pression de l’eau, alors assurez-vous de magasiner et de lire les critiques !
  • Déposez une bouteille d’eau pleine dans le réservoir de vos toilettes. Vous réduirez ainsi la quantité d’eau nécessaire pour remplir le réservoir et économiserez de l’eau à chaque fois que vous tirerez la chasse d’eau !
  • Conservez l’eau potable au réfrigérateur, si vous la préférez froide. Vous économiserez ainsi de l’eau au lieu de faire couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle atteigne la température souhaitée. Pour une eau potable plus saine, choisissez un appareil doté d’un bon filtre. Vous seriez surpris d’apprendre ce que contient l’eau municipale.
  • Utilisez un seau pour laver votre voiture, et prenez-en un propre pour le rincer. Cela utilisera beaucoup moins d’eau que votre tuyau d’arrosage et sera tout aussi efficace.

Justine

Related Posts

Cloture en bambou à faire soi même : On vous guide

Cloture en bambou à faire soi même : On vous guide

Entretien d’un meuble en bois vernis

Entretien d’un meuble en bois vernis

Quelques choses à faire à la maison pour protéger l’environnement

Quelques choses à faire à la maison pour protéger l’environnement

Comment moins utiliser la climatisation l’été ?

Comment moins utiliser la climatisation l’été ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *