Dans cet article nous allons vous donner un petit aperçu de la façon de créer un pique-nique ou un barbecue sans déchets. Faire un pique-nique ou un barbecue en plein air est quelque chose que beaucoup de gens font à cette époque de l’année. Il fait beau, les enfants sont sortis de l’école et, après l’année écoulée, beaucoup de gens ont envie de se retrouver dans un cadre sûr. Quelle meilleure façon de célébrer que de se réunir en plein air avec sa famille ou ses amis ?

Même si pour le moment nous n’avons pas un mois très chaud en Juillet, les mois d’été sont généralement idéaux pour les activités de plein air. C’est un moyen idéal de prendre l’air, de profiter du soleil (vitamine D naturelle) et de passer du temps à l’extérieur.

Malheureusement, les pique-niques peuvent être source de gaspillage si vous n’y réfléchissez pas un peu à l’avance. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser un pique-nique ou un barbecue sans déchets, afin que vous puissiez profiter de votre repas tout en prenant soin de la planète.

Planifier à l’avance votre repas

Prévoir à l’avance est le moyen le plus simple d’éviter les déchets alimentaires inutiles. C’est aussi un moyen facile d’atteindre un objectif de zéro déchet pour votre pique-nique d’été ou votre barbecue. Faites un plan de repas. Déterminez qui vient, ce que vous allez préparer, si vous voulez faire un buffet ou préparer la nourriture sur le gril, ce que chacun aime manger, etc.

Choisissez des produits frais et bio plutôt que des produits préemballés

Plutôt que d’acheter des produits préemballés pour votre repas de famille ou votre barbecue, optez pour des fruits et légumes bio, comme ceux que vous trouvez sur le marché. En soi, cela contribuera à éliminer les emballages en plastique. Et, croyez-le ou non, si vous vous renseignez un peu à l’avance, vous devriez même pouvoir acheter des viandes dans une épicerie locale en utilisant des récipients durables.

Utilisez de la vaisselle et des couverts réutilisables

La vaisselle et les couverts réutilisables sont une évidence lorsqu’il s’agit d’une fête sans déchets. N’achetez pas de vaisselle en plastique ou de gobelets à usage unique pour votre pique-nique ou votre barbecue. Oui, vous devrez peut-être trimballer ou rapporter plus de choses que par le passé, mais c’est bien mieux pour l’environnement.

Si vous n’avez pas envie d’apporter votre vaisselle, vos tasses et votre argenterie de la maison, essayez la vaisselle, les tasses et les couverts compostables. Demandez ensuite à vos invités de mettre leur vaisselle usagée dans votre compost lorsqu’ils ont fini de manger. C’est assez amusant et cela permet de sensibiliser les autres aux avantages des produits compostables. Les tasses, assiettes et couverts comestibles sont une autre option intéressante.

Soyez malin avec les restes

Comme nous l’avons dit, s’il vous reste des aliments de votre pique-nique ou de votre barbecue, faites preuve d’intelligence. Ne jetez pas la nourriture. Demandez à vos invités s’ils souhaitent en emporter une partie chez eux. Vous pouvez les renvoyer chez eux avec les restes qu’ils ont apportés.

Passez un été heureux et en toute sécurité !

Faire un pique-nique ou un barbecue dans le jardin n’est qu’une des idées de vacances que vous et votre famille pouvez apprécier cet été. Heureusement, c’est une idée que vous pouvez répéter à l’infini. L’essentiel est que vos activités soient sans déchets, pour votre tranquillité d’esprit et pour le bien de la planète. De plus, un barbecue ou un pique-nique sans déchets permet de montrer à la famille et aux amis qu’il est facile et possible de s’amuser sans produire de déchets importants.

 

 

 

Article précédentQuels sont les bienfaits de l’exercice en plein air sur la santé mentale ?
Article suivantComment moins utiliser la climatisation l’été ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici