En fait, chaque petit effort que vous faites pour préserver l’environnement compte. Vous n’avez donc pas besoin de faire de grands gestes pour faire votre part.

Cela dit, nous avons répertorié neuf exemples de ces petits changements écologiques que vous pouvez faire chez vous.

Économiser l’eau

L’eau est une ressource limitée, et vous devriez être plus conscient de la façon dont vous l’utilisez chez vous. Il serait préférable que vous n’en utilisiez pas en excès pour économiser de l’eau et de l’argent puisque vous payez pour ce service public dans votre maison.

Si vous voulez apprendre comment conserver davantage d’eau, voici un article qui vous donnera quelques conseils

Par exemple, vous ne devriez pas laisser le robinet ouvert sur votre évier lorsque vous vous brossez les dents. Fermez-le pendant que vous vous brossez les dents et ne le rouvrez qu’au moment de vous rincer. Vous pouvez également examiner ce que vous faites des déchets d’eau.

Si vous avez fait bouillir quelque chose, pensez à réutiliser cette eau pour autre chose. Si vous avez des plantes, vous pouvez peut-être attendre que l’excédent d’eau refroidisse et l’utiliser pour arroser vos plantes. Vous pouvez également réutiliser l’eau de pluie pour arroser vos plantes.

Débranchez vos appareils électroniques

Débrancher vos appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés est le moyen le plus simple de réduire votre consommation d’énergie.

Si vous avez tendance à laisser vos appareils électroniques branchés, prenez l’habitude de les débrancher pour économiser de l’électricité. Ce n’est même pas un changement difficile à appliquer dans votre vie.

Si votre téléphone ou tout autre gadget électronique est en charge, débranchez-le lorsqu’il est plein et évitez de le laisser chargé toute la nuit, même s’il s’agit d’un smartphone. Vous devriez également éteindre les lumières des pièces dans lesquelles vous ne vous trouvez pas.

Faire pousser des plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont un bel ajout à votre maison, quel que soit son style. Ce serait encore mieux si vous les cultiviez vous-même, mais ce n’est pas une obligation pour apprécier les plantes d’intérieur.

Le simple fait d’avoir plus de plantes d’intérieur dans votre maison réduit les niveaux de dioxyde de carbone à l’intérieur et améliore la qualité de l’air intérieur. Elles peuvent même avoir des propriétés de réduction du bruit.

Utilisez des produits de nettoyage respectueux de l’environnement

Nombreux sont ceux qui n’ont pas réfléchi à deux fois aux produits de nettoyage qu’ils utilisent à la maison. Pourtant, beaucoup de ces produits de nettoyage contiennent des substances chimiques nocives. C’est pourquoi vous devez les garder hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Puisque vous savez qu’ils sont nocifs pour vous, qu’est-ce qu’ils sont de plus pour l’environnement une fois que vous les avez nettoyés. Cela dit, Cleaning Exec Maid Service NYC recommande d’utiliser des produits de nettoyage écologiques.

De nos jours, il est beaucoup plus facile de trouver ces alternatives et de les acheter n’importe où. Cependant, vous pouvez aussi en fabriquer vous-même en utilisant des produits ménagers, comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude.

Vous devriez également envisager d’utiliser des solutions de nettoyage alternatives écologiques. Vous pouvez notamment utiliser des gommages en bambou ou réutiliser de vieux chiffons pour nettoyer les surfaces.

Choisissez des articles réutilisables

Réduisez le nombre d’articles à usage unique dans votre maison ou dans d’autres domaines de votre vie et optez pour leur alternative réutilisable.

Par exemple, au lieu de vous procurer des boissons avec des pailles en plastique, achetez-vous un jeu de pailles en métal de toutes formes et de toutes tailles. C’est un changement simple, qui peut aussi être élégant.

Les plastiques à usage unique sont une énorme source de pollution partout dans le monde, alors même un changement mineur comme le choix d’articles réutilisables peut être d’une grande aide. De plus, c’est plus pratique pour vous à long terme.

Plantez vos propres légumes

Avoir des légumes cultivés dans votre jardin est un autre moyen satisfaisant d’avoir une maison plus verte. Cela vous permet également d’être un peu plus autonome, ce qui est toujours une bonne chose car vous pouvez manger des aliments que vous avez cultivés et appréciés vous-même.

De plus, vos plantes poussent et produisent probablement en saison, ce qui est une autre façon d’être plus écologique.

Vous pouvez même faire du jardinage une activité familiale si vous avez des enfants avec vous. Vous pouvez leur apprendre la valeur du jardinage, et regarder les plantes pousser jusqu’à ce qu’elles portent des fruits est satisfaisant et constitue une leçon de vie que vous pouvez enseigner à vos enfants.

Mangez des fruits et légumes de saison

En parlant de manger des aliments que vous avez cultivés, manger durablement est une autre chose que vous pouvez faire pour protéger l’environnement. Comme nous l’avons dit, consommer des aliments ou des produits de saison est un excellent moyen d’être plus responsable.

En outre, la réduction de la consommation de viande est également un excellent moyen de manger durablement. Il n’est pas nécessaire de l’éliminer complètement de votre vie, mais si vous en consommez une quantité importante, en réduire la consommation peut être une aide considérable.

Recycler correctement

Le recyclage est un autre excellent moyen de protéger l’environnement à la maison. En apprenant à recycler, vous gérerez les déchets que vous produisez sans ajouter d’effets négatifs sur l’environnement.

Vous pouvez également vous mettre en relation avec un centre de recyclage près de chez vous si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de mieux intégrer le recyclage dans votre foyer.

Essayez le compost

Le compostage est un autre excellent moyen de faire quelque chose des déchets que vous produisez, en particulier les déchets alimentaires.

Vous pouvez vous adresser à un jardin communautaire local s’il a un programme de compostage qui compostera vos déchets pour vous. Sinon, vous pouvez faire du compostage à la maison. Après tout, il existe maintenant différentes méthodes de compostage que vous pouvez utiliser en fonction de votre situation de vie.

Si vous aimez le jardinage, le compostage est une activité qui devrait vous intéresser. En effet, il peut produire un engrais naturel rempli de nutriments dont vos plantes raffoleront.

Il y a toute une série de choses que vous pouvez faire pour aider à protéger l’environnement. Celles qui figurent sur cette liste font partie des méthodes écologiques les plus simples que vous pouvez appliquer chez vous.

 

Article précédent12 conseils simples pour économiser l’eau à la maison
Article suivantQue faire des vêtements qu’on utilise plus ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici