
Pilea Peperomioides : Entretien, arrosage, toutes les explications
Le pilea peperomioides est une plante d’origine chinoise de la famille des Urticacées, c’est une plante d’intérieur qui vient du sud-ouest de la Chine. Elle arbore divers noms, la plante du missionnaire ou encore plante à monnaie chinoise en raison de la forme de ses feuilles à l’allure des pièces de monnaie. Son entretien est simple, elle se bouture facilement.
Contenu de la page
Entretien du pilea peperomioides
Pour que sa culture soit un succès, il faut qu’elle soit dans une pièce lumineuse avec variation d’éclairage dans la journée, car cette plante aime la chaleur et l’air sec. Pour l’entretenir au mieux, il faut respecter les conseils ci-dessous :
Arrosage du pilea
Il doit être hydraté de manière régulière : 2 fois par semaine en été en évitant que l’eau stagne dans le pot. En hiver, il faudra espacer son arrosage de 10 jours. Notez que le pilea n’aime pas l’humidité, donc ses racines doivent toujours rester hydratées sans que l’eau ne stagne.
Fertilisation du pilea
Dissoudre l’engrais dans l’eau avant d’arroser la plante. Faites-le 2 fois pendant la saison végétative (au printemps). Si vous changez de pot à la plante, vous devez la fertiliser au bout de 2 mois.
Rempotage du pilea
Rempotez votre plante chaque 2 ans dans un pot un peu plus grand que le précédent, afin de permettre aux racines de bien s’étendre. Faites-le avec du sable mélangé à du terreau. On rempote le pilea tout simplement parce que la plante grandit et demande un peu plus d’espace à chaque fois.
Période de bouturage et de plantation du pilea
Le printemps est la saison idéale pour le bouturage et la culture du Pilea. Vous devez enlever les rejets qui ont 3 à 4 feuilles et vous devez les mettre dans de l’eau le temps pour les racines de se développer. Une fois l’apparition effective des racines, vous devez mettre votre plante dans un pot et veiller à son entretien.
Le pilea, à l’intérieur ou à l’extérieur ?
C’est une plante d’intérieur, mais en été, vous pouvez la mettre à l’extérieur, il faudrait juste que la température ambiante soit au-dessus de 12°c et qu’elle soit posée à la lumière sans contact direct avec le soleil.
Maladie et traitement du pilea
L’oïdium est une pathologie cryptogamique spécifique au pilea à l’origine de l’apparition de la moisissure sur ses feuilles sous l’action d’un champignon. Son traitement consiste à éliminer les parties touchées et par la suite de pulvériser le purin d’ortie sur la plante.
Description du pilea peperomioides
Elle est dotée d’une tige épaisse sur laquelle se trouve plein de stipules persistantes, des feuilles aux extrémités, des pétioles disposés de part et d’autre de la tige. Ses feuilles de couleur verte pâle ont une forme quasi rondie d’où l’appellation de plante à monnaie chinoise, en raison de leurs formes comme des pièce d’argent. Elle appartient à la famille des Urticacée originaire du sud-ouest chinois. Elle mesure entre 30 cm à 50 cm.
Variétés de pilea pour votre intérieur
En dehors du pilea peperomioides, il existe d’autres variétés que vous aimerez ajouter à votre intérieur.
- Le pilea cadierei ou pilea du père Cadier : elle a des feuilles vertes foncé avec des taches de couleur argent.
- Le pilea involucrata : elle est rampante, à feuilles gaufrées.
- Le pilea grandifolia est une plante arbuste pouvant atteindre les 1,5 m.