Entretien d’un meuble en bois vernis

Entretien d’un meuble en bois vernis

Le bois vernis est un raffinement attrayant pour les armoires et les étagères mais il se pose souvent la question de comment l’entretenir, ceci afin de conserver l’éclat et éviter les rayures. Dans l’ensemble, l’entretien est assez facile bien que ce soit des revêtements de haute qualité. Toutefois, afin de préserver le plus longtemps possible leur apparence et leur fonctionnalité, vous devez faire attention à quelques aspects. Ci-dessous, vous aurez les meilleurs conseils sur le nettoyage et l’entretien des meubles en bois vernis.

Comment nettoyer mes meubles en bois vernis ?

Les meubles en bois vernis ont une surface solide qui est très facile à entretenir. 

Un époussetage régulier et un essuyage avec un chiffon humide suffisent généralement. Utilisez un chiffon doux et propre qui ne laisse pas de peluches. Humidifiez-le légèrement avec de l’eau additionnée d’un peu de détergent et essuyez délicatement la surface. Un récurage ou un polissage vigoureux n’a pas sa place ici. En effet, les meubles en bois vernis ne doivent être traités qu’avec un chiffon humide, pas mouillé.

Étant donné que le bois vernis peut se rayer, vous ne devez pas utiliser de chiffons en microfibre ou de produits de nettoyage contenant des particules abrasives, tels que du lait à récurer, pour essuyer. En effet, les chiffons en microfibre agissent comme de la laine d’acier légère sur le bois vernis. Si vous essayez d’enlever la saleté tenace avec eux, vous poncerez probablement la peinture. 

Les nettoyants tout usage au pH neutre et sans alcalis sont aussi des agents de nettoyage appropriés. 

Les détergents à vaisselle peuvent également être utilisés pour nettoyer les meubles en bois vernis. Cependant, les nettoyants agressifs pour la salle de bain et les toilettes sont interdits.

Si la saleté sur la surface de la peinture est un peu plus tenace, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage à une concentration plus élevée, puis l’essuyer avec de l’eau claire et enfin avec un chiffon sec.

Vous ne devez jamais mettre d’agents de nettoyage non dilués sur la surface de la peinture pour éviter les dommages.

Chaque fois que vous nettoyez, vérifiez s’il y a des rayures sur la surface. Cela vous permet d’identifier à temps les petits dommages et de les réparer avant qu’ils ne deviennent un problème majeur.

L’essentiel à retenir pour le nettoyage des meubles en bois vernis

  • Essuyez régulièrement la poussière et évitez d’utiliser des produits de nettoyage agressifs afin de prolonger la durée de vie de vos meubles.
  • Les chiffons de nettoyage à surface lisse comme le cuir ou le coton fin conviennent au bois vernis.
  • Les liquides renversés et les zones humides doivent être séchés dès que possible.

Conseils d’entretien importants pour la vie quotidienne

Les meubles en bois vernis ne doivent être nettoyés que deux à trois semaines après la livraison, car le traitement du vernis prend un certain temps à durcir. Les rayures peuvent arriver assez rapidement. Par conséquent, il faut éviter les objets pointus sur les meubles et retirer vos bijoux pendant le nettoyage. Si possible, placez des objets tels que des vases ou de la vaisselle sur des sous-verres souples afin de ne pas endommager la surface lors de leur déplacement.

Justine

Related Posts

Cloture en bambou à faire soi même : On vous guide

Cloture en bambou à faire soi même : On vous guide

Quelques choses à faire à la maison pour protéger l’environnement

Quelques choses à faire à la maison pour protéger l’environnement

12 conseils simples pour économiser l’eau à la maison

12 conseils simples pour économiser l’eau à la maison

Comment moins utiliser la climatisation l’été ?

Comment moins utiliser la climatisation l’été ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *