Créer une fontaine sans pompe, c’est possible !

Le ruissellement et le tumulte d’une fontaine de patio ou d’intérieur créent une atmosphère relaxante et apaisante. Le bruit d’une pompe poussant l’eau à travers le mécanisme que beaucoup de fontaines utilisent peut ruiner les effets calmants.

Une fontaine à gravité peut être construite à partir d’articles ménagers ou être créée avec des matériaux achetés dans un magasin de bricolage. Une bouteille en plastique vide de 2 litres et un tuyau peuvent donner vie à une fontaine dans votre espace domestique, ou vous pouvez construire une grande fontaine par gravité pour créer un effet spectaculaire dans une entrée ou dans un jardin extérieur.

Fontaine par gravité

En termes simples, une fontaine gravitaire utilise la gravité pour attirer l’eau à son point le plus bas, tandis que la pression de l’air se développe et repousse l’eau vers le haut par une série de tubes. La fontaine à gravité remonte à 4 000 ans avant J.-C. et est également appelée fontaine du Héron. Les Romains utilisaient la physique d’une fontaine à gravité pour transporter l’eau dans la ville.

Une fontaine à débit continu déplace l’eau sans pompe ni pièces mécaniques. Une fontaine gravitaire déplace l’eau à travers plusieurs chambres en utilisant une combinaison de la gravité et de la science de la pression pour faire tomber l’eau dans l’air dans un flux fluide et dansant.

Fontaine gravitationnelle en bouteille plastique
Rassemblez trois bouteilles en plastique propres de 16 onces. Coupez l’une des bouteilles en deux. Inversée, elle servira de bassin pour la fontaine sans pression.

À l’aide d’une mèche de 4 mn légèrement plus petite que le tuyau que vous utiliserez, percez deux trous côte à côte dans le haut du couvercle de la bouteille. Un morceau de bois de récupération placé sous le couvercle de la bouteille peut aider à le fixer pendant que vous percez. Ils ont tendance à être assez glissants.

En utilisant le premier bouchon comme guide, percez des trous dans les trois autres couvercles de bouteille. Utilisez l’un des bouchons de bouteille finis comme guide pour percer deux trous dans le fond d’une seule des bouteilles en plastique intactes restantes. Vous devriez vous retrouver avec une bouteille avec deux trous dans son couvercle, une bouteille avec deux trous dans son fond et son couvercle et une demi-bouteille avec deux trous dans son couvercle.

Lire aussi  Quelle est la meilleure isolation écologique avec mur en pierre ?

Raccordement des tuyaux

C’est ici que la fontaine d’eau par gravité peut être délicate, prenez votre temps pour faire passer le tuyau dans les bouteilles. Vous aurez besoin de trois longueurs de tuyau : 40cm, 30cm et 25cm. Torsadez les couvercles sur chaque bouteille, y compris la bouteille qui a été coupée en deux au début du projet. Faites passer le tuyau de 10 cm dans la première bouteille.

Placez l’autre bouteille sur le dessus de façon à ce que les trous de chaque couvercle se rejoignent et que le tube de 10 cm passe par le trou de gauche de chaque couvercle. Faites passer le tube de 15 pouces à travers les deux bouteilles reliées par les couvercles, dans les trous de droite des couvercles et au fond de la bouteille inversée. Un petit bout de tube doit dépasser du fond de la bouteille inversée.

Placez le couvercle de la demi-bouteille avec les trous sur le dessus de la bouteille en plastique inversée de sorte que le tuyau de 45cm dépasse. Faites passer le tuyau de 11 pouces par le haut des trois bouteilles maintenant empilées les unes sur les autres. Remplissez d’eau la bouteille du milieu et versez de l’eau dans la demi-bouteille du haut pour faire démarrer la fontaine.

Conseils pour une fontaine sans pompe en vidéo

Si vous constatez des glissements ou des fuites, utilisez de la pâte à modeler pour fixer les couvercles et les zones où les bouteilles se rejoignent.

Une fois que vous avez construit la fontaine, elle fonctionnera pendant quelques jours. Utilisez cette même formule pour construire de plus grandes fontaines à gravité. Veillez simplement à respecter les bonnes proportions et mesures.

Voici une vidéo qui vous explique tout !

TOP