Quelle est la meilleure isolation écologique avec mur en pierre ?

L’isolation écologique mur en pierre apparaît comme l’un des facteurs de construction pour obtenir une maison saine et plus vertueuse. Aujourd’hui, les habitudes de consommation doivent être repensées. C’est dans cette optique qu’il est important de repenser la durabilité des matériaux qui doivent envelopper votre habitation. Isoler avec des éléments écologiques devient très essentiel. Sans oublier que lorsque vous isolez bien votre maison, vous réduisez vos factures d’énergie. Voici quelques matériaux que vous pouvez choisir dans ce sens.

La paille, un matériau ultra renouvelable pour l’isolation écologique avec mur en pierre

La paille est souvent un élément oublié lors du choix de l’isolation écologique mur en pierre, mais c’est à tort. Il s’agit en effet d’un excellent moyen de protéger les murs de votre habitation. Il est premièrement économique et exige une très faible quantité d’énergie grise au moment de sa récolte et de son recyclage.

Il est question de limiter les interventions industrielles sur cette matière. C’est la raison pour laquelle les bottes de pailles agricoles sont conseillées pour les travaux d’isolation. L’épaisseur standard de ces dernières est de 40 cm. Pour vous en servir, vous devez l’enfermer dans des caissons en bois et les intégrer directement à l’installation des murs en pierre. C’est un matériau qui est beaucoup plus conseillé pour les constructions neuves et les constructions à ossatures bois.

 

Utiliser la fibre de bois pour l’isolation écologique mur en pierre

Cette matière provient du bois recyclé de forêts gérées de manière durable. Elle fait partie des matériaux isolants biosourcés ayant de très bonnes performances thermiques en été comme en hiver. Pour sa fabrication, le bois est déchiqueté, chauffé et humidifié sous pression. Il faut surtout noter qu’il n’y a pas d’ajout d’adjuvants chimiques. Cette fibre est dès lors déclinée en plusieurs densités et épaisseurs.

Vous avez des panneaux souples connus sous le nom de laine de bois ou alors rigides. C’est un matériau polyvalent que vous pouvez utiliser pour plusieurs travaux d’isolation. C’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité. Que ce soit en extérieur comme en intérieur, vous n’allez pas du tout être déçu. La fibre de bois est également appréciée pour le fait qu’elle est facile à mettre en œuvre dans le cadre de l’isolation des murs.

Lire aussi  Cloture en bambou à faire soi même : On vous guide

Se servir de la ouate de cellulose pour l’isolation écologique mur en pierre

Cet élément est plutôt issu du recyclage du papier. Il offre également de très bonnes qualités d’isolation acoustique et thermique. Pour sa fabrication, il est question de procéder au déchiquetage, broyage ou défibrage de la ouate qui sera ensuite transformée en flocons de cellulose.

Par la suite, ils vont être traités au sel de bore en très faible quantité afin d’éviter tout danger. C’est ce qui permet à la matière d’être insensible aux rongeurs. Par ailleurs, cela évite le développement des moisissures et les dégâts du feu. Ce type d’isolation est très intéressant, car elle est plus flexible que la fibre du bois. C’est la meilleure solution pour vous protéger de la chaleur estivale. Il est aussi possible de s’en servir en caissons étanches ou encore en projection humide à l’horizontale ou à la verticale.

Utiliser la laine de chanvre pour l’isolation écologique mur en pierre

La culture de la laine de chanvre ne nécessite pas l’utilisation de pesticides ni d’insecticides. Voilà pourquoi c’est un matériau 100 % écologique. D’un autre côté, sachez que lorsque la plante pousse, elle assainit l’air et assimile le CO2. Rappelons aussi qu’après sa moisson, vous avez un sol propre, riche en minéraux et non pollué.

Son niveau de coefficient de conductivité thermique est similaire à celui de la laine minérale. Ce qui va permettre à votre mur de respirer normalement. L’humidité peut donc être régulée sans aucune déperdition de chaleur.

Pensez au liège pour l’isolation écologique mur en pierre

Cette matière végétale provient de l’exploitation raisonnée des chênes-lièges. Ces plantes se régénèrent tous les 9 ans. Comme isolant, vous allez le découvrir sous plusieurs formes. Vous en avez en plaque de liège naturel brut ou poncé et en panneaux de liège expansé aggloméré. Aucun ajout d’agents synthétiques n’est permis ici.

Quelle que soit la forme, le liège est un très bon isolant thermique et phonique. Vous pouvez vous en servir pour les constructions neuves ou alors pendant des travaux de rénovation. Il sert aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, au sol, au mur, dans les soubassements et sur le plafond.

Voilà quelques matériaux qui peuvent vous aider dans le cadre de l’isolation écologique mur en pierre de votre maison. Lequel vous intéresse ?

TOP