Le guide complet pour adopter le zéro déchet progressivement

Introduction : Pourquoi je suis passé au zéro déchet, les avantages de l’élimination du plastique et ce qu’il y a dans mon sac

J’ai fait le passage au zéro déchet pour de nombreuses raisons.

La première et la plus importante est que je voulais réduire ma consommation de plastique et réduire la quantité de déchets que je produisais.

Ma deuxième raison est que c’est beaucoup plus sain pour moi et pour l’environnement

Tout le monde produit des déchets, mais avec des pratiques zéro déchet, je peux contrôler ce qui se passe dans mes déchets

Les avantages de l’élimination du plastique sont infinis :

Il y a moins de déchets solides dans les décharges car il n’y a pas de restes de nourriture ou de papier (qui se décompose) pour prendre de la place. Il y a aussi plus d’espace dans les centres de recyclage car les seuls matériaux recyclables sont le plastique, le verre, les canettes en aluminium et les boîtes en carton.

Comment j’ai stoppé la consommation de plastique

Il est important d’être conscient de l’utilisation du plastique dans notre vie pour deux raisons. Premièrement, il est nocif pour l’environnement car il prend trop de place et il ne peut pas être recyclé. Deuxièmement, les plastiques sont fabriqués à partir de ressources non renouvelables comme le pétrole qui pourraient s’épuiser un jour.

La première étape que j’ai prise a été de commencer à utiliser des bouteilles d’eau réutilisables au lieu d’acheter des bouteilles en plastique jetables. Je remplissais ma bouteille d’eau du robinet à la maison ou au travail, puis je la réutilisais. Il ne m’a pas fallu longtemps pour arrêter d’acheter de l’eau ou du jus en bouteille en plastique.

Lire aussi  10 sites internet anti-gaspi à ne pas rater

La deuxième étape que j’ai prise a été d’arrêter d’acheter des plastiques à usage unique comme des pailles, des couverts, de la vaisselle, etc. Encore une fois, c’était facile pour moi parce que je ne garde aucun de ces articles dans mon appartement.

Quelle est la meilleure façon de faire du zéro déchet ?

Il existe deux manières d’être sans déchets : Zéro Déchet est une approche de vie qui vise à réduire la quantité de déchets que l’on produit, recycler, réutiliser et composter à la maison. La deuxième voie est Lifestyle Zero Waste. Cette méthode met l’accent sur la réduction des déchets en modifiant les comportements de consommation de l’individu, mais ne nécessite pas de changer les habitudes à la maison.

Conclusion : Comment vous pouvez également éliminer le plastique de votre vie ?

Cette section donne un aperçu de la façon dont vous pouvez éliminer le plastique de votre vie quotidienne.

Il est difficile d’imaginer un monde sans plastique, mais nous en avons besoin. Nous devons commencer à réfléchir à la manière dont nous pouvons vivre avec moins de plastique dans nos vies et à ce que nous pouvons faire pour inverser la tendance à ce problème mondial.

L’article mentionne cinq façons d’éliminer les plastiques de votre vie :

  • Refuser quand vous le pouvez
  • Réduire si possible
  • Réutiliser les choses que vous avez au lieu d’en acheter de nouvelles
  • Recycler
  • Faire du bénévolat.
TOP