Coton tige en bois : se laver les oreilles tout en prenant soin de la planète

Prendre soin de sa santé exige de respecter un bon nombre de notions d’hygiène et parmi elles, le nettoyage des oreilles en est une priorité. Cependant à l’heure où la question d’écologie devient le centre de débat de tous les plateaux, prendre soin de ses oreilles doit désormais profiter à la planète. Dans ce sens, les cotons-tiges en bois sont venus déclasser ceux en plastique. Tour d’horizon sur cette version écolo.

Pourquoi les cotons-tiges en bois ?

On reconnait tous au coton tige en plastique sa praticité qui nous a été utile depuis de nombreuses années. S’il présente aujourd’hui un danger pour l’environnement, c’est bien à cause du plastique. En effet, l’impact du coton tige en plastique parait minimisable pourtant leur conséquence sur l’environnement est terrible.

Des millions qui étaient utilisés quotidiennement arrivaient à polluer les écosystèmes terrestres et marins, mettant ainsi en mal la flore et la faune. De ce fait, les cotons-tiges en bois se présentent comme la solution propice pour corriger les effets environnementaux néfastes de ceux en plastiques.

Quelques particularités des cotons-tiges en bois

Du point de vue de la forme, de la taille et de leur utilisation, les cotons-tiges en bois n’ont vraiment rien de particulier comparé à ceux en plastique. Cependant, leur particularité repose sur les atouts écologiques incontournables du bois.

Contrairement à cette matière qui est biodégradable et inoffensive pour la nature, le plastique utilisé pour le coton tige est contraignant. En effet, les milliers de déchets qui sont mis à la poubelle ou jetés dans les toilettes ont une mauvaise influence sur l’environnement.

Ceux mis à la poubelle sont brûlés et libèrent ainsi des gaz toxiques. D’autres jetés aux toilettes réussissent à franchir la barrière de tris pour se retrouver dans la mer où ils font du mal aux poissons.

Les avantages du coton tige en bois

Le coton tige en bois présente de nombreux avantages pour la nature.

Une bonne absorption du CO2 atmosphérique

Vous vous demandez certainement comment un simple coton tige en bois peut bien arriver à absorber du gaz carbonique. La réponse ne tourne pas autour du coton tige en bois mais plutôt autour de la source du bois utilisé. En effet, ce bois provient de l’exploitation des bambous.

Lire aussi  Comment enlever du vernis sans dissolvant : Les différentes méthodes

Grâce à sa vitesse fulgurante de pousse, la culture du bambou est considérée comme éco-responsable. Plante millénaire, le bambou est capable de fixer une plus grande quantité de CO2 que les arbres feuillus. Par conséquent, il approvisionne aussi fortement la nature en dioxygène.

Une bonne protection des sols

De plus, les bambous avec lesquels sont fabriqués les cotons-tiges en bois ont la faculté de s’adapter à un grand nombre de climats et de participer à la régénération des sols. Leurs racines permettent en effet de retenir les sols et de limiter efficacement leur érosion. En surcroît, il facilite la bonne circulation de l’eau dans le sol et ne nécessite aucun engrais ou produit chimique pour leur croissance.

Un confort d’usage

D’autre part, les cotons-tiges en bois sont plus rigides que ceux en plastique. Il offre une bonne résistance qui permet de facilement les manier. Les propriétés des fibres naturelles de bambou permettent en effet de réaliser un coton tige agréable au toucher et difficile à casser.

Aussi, ses têtes convenablement recouvertes de coton ne laissent pas ressentir la rigidité du bâtonnet. Ils assurent une très bonne douceur. Le coton est solidement rattaché à la tige et ne s’effiloche pas.

Une décomposition rapide

La tige en bambou se décompose plus rapidement que le plastique. Le plastique pourrait mettre 600 ans et libérer des substances chimiques en se désintégrant. Le coton tige en bois protège donc au mieux la nature.

Quelles sont les différentes utilités d’un coton tige en bois ?

Il faut tout de même noter que l’usage fréquent des cotons-tiges peut être dangereux pour la santé de nos oreilles. Des solutions alternatives comme les sprays auditifs peuvent être utilisées.

En dehors de cela, le coton tige en bois peut répondre à d’autres fonctions dans d’autres domaines comme :

  • Le maquillage : il peut servir à apporter quelques retouches au maquillage et à démaquiller également. Il aide à corriger l’application du rouge à lèvres, à dessiner les sourcils…
  • La cuisine : le coton aide à parfaire l’application des crèmes en pâtisseries.

Grâce au coton tige en bois, prendre désormais soin de ses oreilles tout en prenant veillant au bien-être de la planète est possible.

TOP