Dentifrice solide : Prendre soin de ses dents et aussi de la terre, c’est possible

Le dentifrice solide est l’une des meilleures alternatives zéro déchet pour la salle de bain. C’est un produit écologique et économique, en plus de vous assurer une bonne santé bucco-dentaire. Cependant, l’habitude la plus difficile à prendre est de ne pas le gaspiller. L’utilisation du dentifrice solide est très différente du dentifrice ordinaire. Voyons cela plus en détails.<\p>

Qu’est ce que le dentifrice solide ?

Contrairement au dentifrice ordinaire, le dentifrice solide ne se présente pas sous forme de pâte et de tube. Comme leur nom l’indique, ils ont une texture solide qui leur permet de se décliner sous différents formats : flacons, sticks, poudres, pastilles ou encore barres. Comme le déodorant et le savon solide, le dentifrice solide contient différents composés qui lui donnent sa texture et son effet. A ce titre, il contient :

  • Des huiles, cires ou beurres végétaux qui agissent comme texturants et sont bénéfiques pour les dents et les gencives.
  • Un antibactérien et absorbant : il s’agit généralement du bicarbonate de soude, de l’oxyde de zinc ou de l’argile
  • Un abrasif doux qui élimine les impuretés et la plaque dentaire comme le carbonate de calcium, l’argile verte ou l’argile blanche
  • Divers actifs comme le charbon végétal, le XYLITOL… aux effets blanchissants, purifiants, reminéralisant, apaisants…

Comment choisir son dentifrice solide ?

De plus en plus les marques proposent leurs propres dentifrices naturels et/ou bio. Du coup, pour faire le choix, vous devez prendre en compte une série de paramètres.

Quelle action recherchez-vous ?

Un bon dentifrice solide doit être adapté à vos caractéristiques bucco-dentaires : dents sensibles, gencives douloureuses, gonflement ou saignement… Ensuite, il doit pouvoir répondre à vos besoins. Au moment de choisir un dentifrice solide, posez-vous la question de savoir quelle est l’action principale recherché ?

Certains types de dentifrices solides ont des effets spécifiques : blanchir les dents, rafraîchir l’haleine, apaiser les gencives, renforcer l’émail… D’autres sont destinés aux tout-petits et aux enfants, des dentifrices solides plus complets conviendront à toute la famille, comme le dentifrice fruits rouges de PACHAMAMAÏ.

La lecture et décodage de la liste INCI sur l’emballage vous permettront également de connaître les actifs utilisés. Vous saurez par exemple s’il contient des huiles essentielles. En effet, C’est une information importante pour les femmes enceintes ou allaitantes dont l’utilisation en est strictement interdite. En connaissant l’ingrédient, vous pourriez également être intéressé par ses avantages : l’huile de noix de coco par exemple supprime les bactéries et rend les dents plus blanches.

Lire aussi  Avoir une belle peau avec des produits naturels ? C’est possible !

Quel format choisir ?

Choisissez un format de dentifrice solide selon votre préférence. Par exemple, le dentifrice sous forme de stick, se glisse facilement dans un sac à main ou un étui à cosmétique. Vous pouvez même le découper en morceaux pour des excursions. Le dentifrice sous forme de pot solide est généralement contenu dans une boite en métal, et pratique pour ranger votre produit après chaque utilisation.

Comment utiliser un dentifrice solide ?

L’utilisation d’un dentifrice solide est simple mais peut varier selon les dentifrices. Pour le dentifrice solide PACHAMAMAÏ par exemple, commencez par humidifier votre brosse à dents. Ensuite, frottez-le directement sur le dentifrice jusqu’à ce que la quantité désirée soit atteinte. Rincez-vous les dents comme d’habitude et rincez-vous la bouche. C’est simple, rapide et efficace !

Pour le dentifrice PACHAMAMAÏ, vous n’avez pas besoin de mouiller la brosse à dents au début. La brosse à dents doit être sèche avant de la frotter dans le rouleau du dentifrice. Si vous utilisez du dentifrice en poudre, humidifiez votre brosse à dents et saupoudrez un petit peu, brossez-vous les dents normalement et rincez-vous la bouche. Ne manquez surtout pas de lire attentivement le mode d’emploi avant de commencer à utiliser votre dentifrice solide.

Comment conserver son dentifrice solide entre deux utilisations ?

Après utilisation, il est important de laisser sécher complètement votre dentifrice concentré. Ensuite, rangez-le dans son contenant métallique d’origine, dans une pochette ou dans un distributeur de savon cosmétique solide. Rangez le tout dans un endroit sec.

Le dentifrice solide a l’avantage d’être facile à transporter. Ils peuvent vous suivre n’importe où et n’importe quand. Une fois dans sa boite ou sa pochette, vous pouvez mettre le dentifrice solide dans votre trousse de toilette sans risque. Ainsi, il conservera sa même fraîcheur au moment de l’utilisation.

TOP