La pensée positive peut-elle changer nos vies ?

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Vous avez demandé un article développement personnel, le voici.

Un petit bilan de ce que j'ai appris de mes dernières lectures en la matière. J'ai testé cette pratique de la pensée positive ces dernières semaines, et j'avoue avoir développé mon bien-être.

Voici quelques clés pour que vous soyez plus heureux, vous aussi !



Que faire du vilain pessimisme ?


Il est normal et utile d'être parfois pessimiste


Cela nous permet de réfléchir avant d'agir, de nous prémunir des dangers et de voir toutes les conséquences d'un agissement futur.

Ce qui nous rend triste nous rend plus fort



Lorsque l'on voit tout en noir, à nous de relativiser, de s'arrêter deux minutes et de regarder la situation autrement. Que peut-on retenir de bon de cette période noire ? Que nous apprend-elle sur nous ?

Suis-je pessimiste à cause des autres ?


Pour les personnes qui voient tout en noir, il faut s'interroger. 

Il est possible que ce pessimisme vienne : 
  • d'un manque de confiance en soi
  • d'une volonté d'être accepté par un groupe, quitte à renier nos propres besoins voire notre propre personnalité... 
  • d'un parent qui nous voulait parfait à coup de "sois le meilleur" ou "ta sœur, elle, a 20 en maths"
  • d'une pression extérieure (un patron jamais content, qui en demande trop et vous rabaisse)
  • etc.

Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut remettre notre façon d'être sur le dos des autres, mais que ce mal être est peut-être lié à un blocage, à une croyance. Et comme tout blocage ou croyance limitante, on peut travailler dessus. 



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Alors, comment être plus positif ?


Travailler sur nos croyances limitantes


Voir paragraphe "Suis-je pessimiste à cause des autres ?"
Nous avons tous un pouvoir là-dessus, un pouvoir de détachement, de prise de recul.

En prendre conscience est déjà un pas immense !


Prendre du recul sur les événements


Lorsque nous sommes dans une situation qui amène au pessimisme, il s'agit de faire un pas de côté, comme si l'on observait notre situation de l'extérieur.
Ce que nous voyons est-il vraiment si catastrophique ? 

Exemple :

"Demain je reprends le travail. Quelle horreur, tout va mal, ça va mal se passer."
Demain... C'est bien là le problème. A part si vous avez des dons de divination, comment voulez-vous savoir ce qu'il va se passer demain. 
Regardez la situation de côté, comme si elle arrivait à quelqu'un d'autre. Que diriez-vous à cet ami, franchement ?
Que s'est-il passé la dernière fois que j'ai repris le travail après les vacances ? Est-ce que ça a été si dur que cela ? Le premier jour, d'accord... mais ensuite, je me suis réhabituée.



Une petite citation de Christophe André sur le lâcher prise :
Je la trouve très inspirante ! Et vous ?




Comprendre que nous ne faisons qu'interpréter


Combien de fois dans notre vie avons-nous mal compris une situation ou des paroles ?
Il faut se rendre compte que ce que nous analysons d'une situation n'est qu'une interprétation de celle-ci, et pas la situation elle-même.

Exemple :

"L'homme que j'ai rencontré hier soir ne me rappelle pas, il s'est vraiment fichu de moi. Je suis nulle d'avoir cru en notre relation." 
En réalité, votre homme d'hier est peut-être très occupé avec ses enfants, ou bien il est parti en rendez-vous professionnel et il vous appellera le lendemain. Peut-être que lui aussi attend de vos nouvelles ou qu'il ne veut pas brusquer les choses.


Exprimer ses émotions 


Rien ne sert de ruminer dans son coin, en attendant une situation particulière ou qu'une personne réagisse comme on le souhaite. Nous pouvons agir sur ces situations en faisant en sorte qu'elles arrivent, ou sur ces personnes en exprimant simplement nos besoins.

Exemple : 

Pourquoi, après ce premier rendez-vous, ne pas avoir dit à ce charmant jeune homme : "Tu sais, j'aimerais bien que tu m'appelles demain, si tu es d'accord". 
Au pire, il dit non, au moins vous êtes fixée et éviterez de vous engager dans une relation négative. Au mieux, vous ne stresserez pas 3 jours en pensant au pire.


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Soyez bienveillant avec vous-même


Combien de fois nous sommes-nous dit : "Je suis nulle, je n'y arrive jamais, j'ai gâché ma vie, je ne le mérite pas, etc. ?".
Diriez-vous cela à un ami que vous aimez ? 
Que sommes-nous pour nous-même sinon la personne que l'on doit aider, aimer et protéger en premier lieu pour être heureux ?

Il ne s'agit pas de s'auto-congratuler toute la journée ou de s'admirer à chaque fois que l'on croise un miroir, mais seulement d'être juste avec nous-même.


Le passé, c'est le passé


Alors ça... C'est facile à dire, mais bien plus difficile à faire ! L'idée est simplement que ce qu'il s'est produit dans le passé ne va pas se reproduire forcément, même dans une situation similaire.

Exemple :

Reprenons notre pauvre jeune homme rencontré hier soir (à qui décidément on attribue plein de défauts, le pauvre !). 
Ce n'est pas parce qu'il y a 10 ans, on a rencontré un autre homme à une soirée et qu'il n'a jamais rappelé que cet homme-la fera la même chose...

Ce n'est pas parce que la dernière fois qu'on a essayé de demander une augmentation ça s'est mal passé qu'il ne faut pas réessayer après avoir montré que l'on avait progressé.


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S'entourer de positif et de simplicité


Quelques idées en vrac pour une vie plus belle et positive :

  • Souriez ! Pas comme un idiot, hein... Le but n'est pas de passer pour un imbécile heureux, mais souriez aux personnes qui vous entourent, aux situations, aux beautés de la vie. 

  • Prenez soin de vous : accordez-vous des temps de pause, de respiration profonde, de massage, de câlins en amoureux, allez vous balader, méditer, etc.
  • Notez vos petits bonheurs, au quotidien ou chaque semaine.
  • Désencombrez votre intérieur de toutes ces choses qui ne servent à rien : simplifiez-vous la vie.

  • Faites le tri dans vos relations négatives, qui vous rendent malheureux !
➽ Pour vous aider dans cette tâche difficile, je vous conseille ce petit livre.

  • S'entourer de belles choses : des objets que l'on aime particulièrement, qui nous rappellent de beaux souvenirs, des cadres avec des citations inspirantes, des photos qui font rêver... 




Pour en savoir plus sur la pensée positive,
je vous conseille ce petit livre : 








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Etes-vous déjà adeptes de la pensée positive ?
Est-ce que cet article vous a donné envie d'essayer la "positive attitude" ?
Avez-vous d'autres pistes ?
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photographies : Pixabay

14 commentaires:

  1. Super article je suis pour la pensée positive je pense que le positif attire le positif
    Bisous ma belle

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    1. Bonjour Méli,
      Oui je suis assez d'accord avec toi, il suffit de voir ce que ça change entre une journée ou on marche en baissant la tête et une durant laquelle on sourit dans la rue ;)
      Merci pour ton gentil message. Belle journée ! Elodie.

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  2. La pensée positive attire toujours le positif

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    1. Bonjour Claire,
      Merci pour ton passage et ton ptit mot. Oui en effet, encore faut-il arriver à être positif ;) Bises. Elodie.

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  3. Coucou ! Cet article était très inspirant. J'essai de toujours plus travailler mon optimisme aussi bien pour moi que pour les autres et c'est un travail de longue haleine mais qui en vaut le coup je trouve. Ton article m'a soufflé quelques idées que je retiendrais merci ! Bonne continuation !

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    1. Bonjour Marie-Line,
      Merci pour ta visite et ton message. Je suis ravie que mon article puisse te donner des idées pour te rendre plus heureuse au quotidien ! Oui, c'est un travail sur soi complexe qui demande beaucoup de temps, mais comme tu dis, ça en vaut la peine.
      Au plaisir d'échanger de nouveau avec toi,
      Belle journée. Elodie.

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  4. C'est vrai le positif attire le positif.
    Pour réaliser ce que l'on est, ce que l'on veut, il faut savoir passer par des phases négatives-douloureuses pour relativiser sur la vie et ce qu'elle nous présente. J'ai eu le décès de mon mari suivit d'une dépression, un burn out au travail il y a 2 ans, une relation dernièrement où mes émotions comptaient que dalle dans la relation où l'autre centrait tout sur lui où pour me protégé j'ai dû dire stop ! Ce fût des moments extrêmement douloureux car à bout de forces mais avec le temps plus ou moins long et en fonction des situations il y a eu une remise en question, un déclic un bilan mais ça amené quelque chose de positif derrière car il a eu cette prise de conscience et ça par toujours de là ; il faut s'en donner les moyens aussi ! Maintenant certains axes sont définis depuis longtemps, d'autres depuis peu mais j'avance à mon rythme en me centrant davantage sur mon bien être à moi mes envies et celles de mon fils... car si je vais bien lui aussi ira bien !
    C'est loin d'être simple au quotidien mais c'est petite chose par petite chose que l'on va de l'avant et c'est vrai des fois juste un sourire, un mot gentil, un partage suffit !
    Avoir de l'espoir et savoir être un peu égoïste de fois pour se recentrer dans sa bulle <3
    Des bisous et merci pour cet article ;)

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    1. Coucou Jess,
      Wahou, ton témoignage est très émouvant... Quel courage ! Merci pour ce message qui amène aussi à relativiser sur sa propre situation. Comme tu dis, il faut voir les choses petit pas après petit pas, pour ne pas se laisser submerger. Vouloir tout remettre en cause d'un coup, le changement brutal, c'est beaucoup plus dur à gérer, même si la vie ne nous laisse pas toujours le choix. Ton fils a de la chance d'avoir une maman aussi forte et qui l'aime tant.
      Gros bisous et merci à toi pour ta gentillesse ! Elodie.

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  5. Encore un superbe article !
    J'aime beaucoup la citation de Christophe André ! Je vais la noter, d'ailleurs.
    Personnellement, j'ai récemment commencé le livre "21 jours pour lâcher prise, c'est parti !", de Chloé Mason.
    Je n'ai pas encore suffisamment de recul pour te donner un avis sur la totalité du livre, car je n'en suis qu'au premier des fameux 21 jours ;) Mais il y a un exercice de respiration que j'ai testé depuis quelques jours qui m'aide bien, ne serait-ce que pour m'endormir le soir.
    J'ai trouvé cette référence dans un tout nouveau magazine que j'ai découvert il y a deux semaines "Open Mind". Il y en a plein du genre, à foison, maintenant, c'est super.
    Le prochain bouquin du genre que je m'offre, c'est "21 jours sans se plaindre" de Will Bowen héhé
    Je vais m'arrêter là, sinon je vais encore être trop bavarde haha
    Je te souhaite une belle soirée, je lirai la suite au plus tôt ;)
    Camille

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    1. Coucou Camille,
      Merci tu es trop gentille (dit la fille qui rougit derrière son PC :p ). Merci pour les références, je vais faire quelques recherches sur ces livres. "21 jours sans se plaindre" mais c'est pour moi aussi ça ;) Super, reviens quand tu veux avec une autre partie de ta bibliographie, je prends ! Bises et très belle soirée à toi. Elodie.

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  6. Ah et bien voilà ce dont nous parlions sur mon blog, les petits bonheurs ça aide énormément à positiver.
    Moi je me détache assez facilement des personnes qui voient tout en noir car tu as beau essayer de les aider ils prennent toute ton energie. Mais heureusement il y a des personnes capables de se remettre en question, prendre du recul c'est la toute la question en vérité.
    J'aime beaucoup le ton de tes articles

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    1. Bonjour Floriane,
      Merci beaucoup pour ta visite, ton message et ta gentillesse ! Parfois ce n'est pas facile de se détacher des personnes négatives, surtout quand ce sont des membres de notre famille... Mais quand on y arrive, c'est un véritable soulagement et en effet, on se rend compte que c'était très usant.
      A bientôt et belle soirée, Elodie.

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  7. Merci pour cet article qui encore une fois fait du bien. Je découvre ton blog avec grand plaisir, c'est un vrai rayon de soleil <3

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    1. Coucou,
      Merci ça me touche beaucoup (dit la fille toute rouge derrière son PC). Je suis ravie que ça te plaise ! Tu es la bienvenue ici, merci pour ta présence.
      A bientôt et belle journée. Elodie.

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